Le référencement se compose d’un grand nombre de techniques qui cherchent toutes à faire connaître un site Internet. Chaque référenceur a sa propre méthode de booster la visibilité d’une page web. Parallèlement, les moteurs de recherche mettent perpétuellement leurs algorithmes à jour. De ce fait, les exigences changent continuellement. Cela dit, quelques bases pour référencer un portail restent les mêmes. Voici un rappel des principaux référencements web.
Le référencement naturel ou le SEO
Reconnu sous l’acronyme SEO, le référencement naturel consiste à intégrer un site web à la base de données d’un moteur de recherche tel que Google. L’objectif d’une telle pratique est surtout d’augmenter la visibilité d’une page en s’appuyant sur les mots clés potentiellement pertinents. Ce sont des termes que les internautes utilisent à la recherche de réponse sur un sujet donné.
Les algorithmes vont ainsi sortir les pages qui sont les plus pertinentes par rapport à un mot ou une phrase entière (longue traîne) saisie par l’internaute.
Dans tous les cas, des règles assez strictes sont imposées par les moteurs de recherche. Pour le référencement Google par exemple, l’unicité des contenus est exigée. Les plagiats sont réprimandés par ce géant d’Internet. Le référencement naturel ne se limite pas à Google, Bing ou Yahoo.
Il existe également d’autres manières de se faire connaître, dont l’off site. Cette technique consiste à inscrire le site dans un annuaire professionnel ou un autre support. Les internautes apprendront l’existence d’un site à partir de cette plateforme. Dans tous les cas, le référencement naturel reste totalement gratuit. C’est le fondement même du SEO ou Searching Engin Optimization.
Par ailleurs, les mots clés, tout comme les liens proposés devraient avoir un lien avec le contenu et le thème traité.
Payer pour référencer un site
Le référencement payant consiste à verser une certaine somme à un moteur de recherche. Ainsi, ce dernier va faire en sorte à ce que le site de son client apparaisse en première page parmi les résultats de recherche. Le méta titre et sa description en question pourront porter un badge annonce. Ainsi, les internautes reconnaitront qu’il s’agit d’un portail sponsorisé. Le référencement payant doit être limité dans le temps. Ce sera par exemple la méthode idéale au moment de lancer le site. Elle permettra ainsi de générer les premiers clicks.
Parallèlement, l’éditeur du site mettra en œuvre d’autres techniques, dont la plupart seront gratuites. Il est également possible de payer d’autres éditeurs. Dans ce cas, il s’agira davantage de netlinking. Ainsi, un lien qui pointe vers le site à référencer seront placé dans la plateforme hôte. C’est une pratique tout à fait légitime, mais les moteurs de recherche exigent à ce que les thèmes traités entre les deux sites soient assez proches.
Un internaute qui visite une page sur la mécanique automobile ne s’attendra pas à être redirigé vers une autre adresse qui traite les fleurs. Les liens doivent apporter des explications supplémentaires et contribuer à la compréhension du sujet traité par le site hôte. Les réseaux sociaux sont également des plateformes à exploiter gratuitement. Ces véritables mannes technologiques sont même incontournables pour tous ceux qui souhaitent connaître les différents types de référencement existants.
Une stratégie de visibilité locale ou internationale
À l’heure où le monde devient un village, il est primordial d’élaborer une stratégie de référencement qui vise un public international. Ce serait même indispensable si un site souhaite avoir un positionnement confortable au niveau mondial. Cela dit, il s’agit d’un travail de longue haleine qui demande des efforts considérables. L’éditeur du site doit notamment faire des efforts pour que ces contenus soient accessibles en plusieurs langues. Puis, il faudra considérer toute la culture du pays ciblé. Les Italiens n’utilisent pas les mêmes mots clés que les Allemands ou les Britanniques.
La traduction des pages dans la langue de la clientèle internationale ciblée constitue une bonne base, mais c’est loin d’être suffisante. Puis, il y a également le référencement local. Cet autre volet consiste à cibler exclusivement les internautes qui se trouvent dans le même pays que l’éditeur. La langue utilisée sera normalement celle de l’État ou de la région visée. Les termes clés sont choisis en fonction de la culture locale. Les contenus traitent des contextes sociétaux relatifs à la zone ciblée.
Actuellement, le référencement Google tend surtout vers cette deuxième option. Exemple, si une personne utilise hôtel pas cher comme mots clés, alors les établissements qui se trouvent dans le pays apparaissent en priorité sur les résultats.